Merci Claude, la citation dans ta réponse m'a fait retrouver ce que j'avais oublié ! c'est bien sur le forum VCF que j'avais lu des choses sur le sujet. J'ai tout relu ou presque et je ne suis guère plus avancé les experts ne semblent pas d'accord entr'eux

alors moi, pauvre néophyte...Je crois que je vais continuer à couper plus et moins et ceci au plus près des batteries car dans mon idée comme le dit également Ponant33, ceci devrait éviter les fuites intempestives avec leurs conséquences.
Mon cas de figure (moteur IB unique) est peut être différent des cas traités sur le forum (2 moteurs HB, 2 batteries et j'ai pas tout compris sur la "géographie" des différents organes) le fait de couper les moins ne perturbe-t-il pas l'équipotentialité entre les 2 ensembles?
En lisant le document de l'expert en électrolyse, il y est mentionné une procédure pour vérifier les masses, je vais la télécharger quand elle sera disponible(mise à jour en cours) et m'en inspirer si elle me paraît plus adaptée que la mienne, plutôt empirique

Encore merci Claude, je ne te "connais" pas depuis très longtemps mais tu me parais être une véritable encyclopédie ambulante!

Bonsoir à tous
